Tout a commencé dans la nuit du dimanche 15 mars au lundi 16 mars …. Maman squatte le canapé depuis bientôt 15 jours pour préserver mon papa …. Cette nuit là, maman ressent de drôles de douleurs … des douleurs qu’elle a connu il y a de cela à peu prés 3 ans …. Les fameuses contractions. Elle use et abuse du Spasfon, se fait couler un bain à 5 heures du matin mais les douleurs persistent, ma maman se décide à réveiller papa à 6h30. Il prévient rapidement papy et mamy Garnier, ces derniers vont jouer le rôle des baby-sitters pour mon grand frère pendant que mes parents se rendent à la maternité.
9h30, mes parents sont à la maternité. On annonce à maman que le travail a à peine commencé, je peux arriver aujourd’hui comme dans une semaine. Mes parents repartent.
13h00, mes parents, grands-parents et mon frère mangent ensemble, maman sent bien que le travail s’accélère, elle est vite limitée dans ses déplacements par des douleurs, elle expire fort pour faire passer les contractions. Mon papa s’en va travailler pas très rassuré… Papy et mamy aident maman à débarrasser la table et coucher mon grand-frère et rentrent chez eux.
De 14h00 à 16h00 maman tente de se reposer sur le canapé, elle est fatiguée mais les contractions l’empêchent de s’endormir.
Mon grand-frère se réveille, il est 16h30, maman lui explique qu’elle a mal et qu’elle ne pourra pas trop s’occuper de lui. Nathanaël se montre très gentil, il joue tranquillement en pyjama (maman ne peut plus monter l’escalier pour le changer).
18h30, papa arrive, maman commence à craquer, les contractions sont de plus en plus rapprochées. Papa prend en charge mon frère, il l’habille, lui fait son repas pendant que maman essaye de se détendre dans un bain chaud.
19h30, 19h33, 19h36, 19h39 … papa minute les contractions … maman souffre mais c’est pour la bonne cause, c'est-à-dire MOI.
Papy et mamy Garnier sont de nouveau réclamés mais maman sent bien que le travail est trop avancé pour les attendre.
Mon grand-frère est confié aux voisins, les parents de Benjamin et d’Emma, qui ont bien assuré en attendant l’arrivée des grands-parents (merci encore).
20h30, en route pour la maternité, maman s’accroche au siège de la voiture.
21h00, mes parents arrivent à l’unité mère-enfant, ils ont mis 20 minutes à pied pour faire un trajet de 5 minutes. Maman a même du finir son périple en fauteuil roulant que papa est allé chercher, épuisée par les contractions mais la récompense est là : dilatée à 4 ! Maman n’a pas souffert pour rien toute cette après-midi.
21h30, mes parents sont dans la salle de pré-travail avec le monitoring branché. Papa aide maman à mieux gérer ses contractions en lui signalant quand la contraction s’intensifie ou s’atténue grâce à l’appareil.
22h30, maman se rend au bloc d’accouchement. Elle attend avec impatience l’arrivée du sauveur, celui qui va transformer ce moment douloureux en un instant de bonheur total : l’anesthésiste !
23h15, IL arrive enfin, maman n’en peut plus, elle n’arrive plus à se détendre entre deux contractions, ces dernières s’intensifient chaque fois plus, elle ne veut pas craquer, ne veut pas pleurer en ce si beau moment.
23h30, la PERIDURALE est posée, elle fait effet de suite, les méchantes contractions ont disparu pour ne laisser place qu’à des petites douleurs qui lui rappellent que le travail continue.
Mardi 17 mars
Minuit, maman est dilatée à 6, elle profite vraiment de la fin de son accouchement, un réel moment de bien-être total.
0h30, maman est couchée sur le coté, elle commence à avoir envie de pousser, le dénouement est proche, d’ailleurs elle peut déjà sentir ma petite tête.
0h45, les sages-femmes se mettent en tenue, elles installent maman en position pour accoucher.
0h55, en quelques poussées ma petite tête chevelue sort, maman m’attrape pour la 1° fois de sa vie, 1h00 du matin JE SUIS LA ! Je m’appelle Anton, je mesure 50 cms et pèse 3,550 kgs.
Je suis le deuxième bonheur de leur vie comme ils disent ou encore leur quatrième pétale …